Avant de vous installer dans votre bateau pensez à vérifier que les avirons utilisés sont bien ceux qui sont attribués à votre bateau et que vous avez bien un aviron tribord (généralement marqué vert) et un aviron bâbord (rouge). Dans les clubs d'aviron chaque bateau a souvent sa/ses paire(s) de rame(s) attribuée(s). Il est également nécessaire de vérifier si certaines parties des avirons sont usées voire cassées. 3 parties sont assez sensibles: - La palette au bout de la rame souvent fendue voire ouverte par de nombreux chocs. - Le collier, placé au milieu de la rame il sert d'appui sur le bateau, peut être tordu, fendu voire non serré. - La poignée, endroit ou l'on pose sa main, se change dès que la poignée est à nue voire creusée sur certains endroits. Une fois que vous êtes bien installé dans votre bateau et avant de commencer à ramer, pensez à ces quelques points : Vos mains doivent être placées à l'extrémité de chaque aviron. Vos pouces sont placés sur le bout des poignées. Ils serviront à maintenir la pression sur vos avirons afin de les garder dans les axes (dame de nages) et donc maintenir votre bateau plus équilibré. Vos mains sont placées comme des crochets sur une barre. Généralement entre la première et la troisième phalange. Si vous placez les poignées des avirons dans la paume de vos mains, vous aurez du mal à tourner vos avirons et souffrirez d'ampoules plus douloureuses. Étant donné que vos rames se croisent, votre main droite (bâbord) sera placée sous votre main gauche (tribord). Les hauteurs du bateau sont généralement réglées à la construction pour faciliter ce croisement. "On rame comme on tient ses avirons"Une fois prêt et que vous avez commencé à ramer ne serrez pas trop vos avirons, un célèbre adage dit : "On rame comme on tient ses avirons". Pensez que vous tenez du bout des doigts les "outils" qui déplacent votre bateau. Si vous avez bien respecté les points précédents vous arriverez à laisser tourner vos rames sur le bout des mains tout en déroulant vos doigts. Inutile donc de "casser" ses poignées souvent lié à des douleurs musculaires. Je ne conseille pas de mettre des gants, souvent trop épais qui ne facilitent pas cette légèreté de la tenue des avirons. Avec une pratique assidue vos doigts auront la peau dure voire de la corne.
1 Commentaire
Pautonnier Jean-Roger
6/30/2020 04:46:04 pm
Merci de vos commentaires, par contre j'aimerai savoir de façon précise quand passe t'on des pelles à plat au carré, sachant que les mettre au carré doit précéder la rentrée des pelles dans l'eau..
Répondre
Laisser un réponse. |
Izart ChristopheSpécialiste d'Aviron diplômé d'un BPJEPS & DEJEPS il a conduit de nombreux équipages aux podiums des Championnats de France ces 8 dernières années (10 Titres et 10 médailles d'argent). Il vous conseillera sur tout ce qu'il faut savoir en Aviron. Archives
Septembre 2018
Categories
Tous
|